Ressources freelance informatique : 4 étapes pour dénicher le bon consultant indépendant

Le freelancing est de plus en plus présent dans les entreprises et organisations. Différentes missions sont confiées à ces professionnels en vue du développement des projets de l’entreprise. Mais, des consultants indépendants en informatique, il y en a plein ; des expérimentés et des débutants. Comment donc faire le tri dans cette multitude d’offres ? Voici nos conseils et astuces pour vous aider à dénicher le bon freelance informatique.

Étape 1 : Bien définir ses besoins en ressources freelance informatique 

Avant de vous lancer à la quête de ressources freelance informatique, prenez d’abord le temps d’identifier vos besoins. Les ressources freelance informatique constituent, en effet un grand atout pour les entreprises. Elles peuvent être une référence utile dans vos projets informatiques. 

A voir aussi : Déménagement à Arrieus : conseils pour réussir le projet

Vous devez donc savoir pourquoi vous souhaitez recourir aux services d’un freelance informatique avant de lancer l’offre. Notez qu’une belle offre bien rédigée avec de bons tarifs attirera les professionnels du domaine du freelancing informatique. Pour ça :

  • Faites une description complète et totale de la tâche à accomplir.
  • Rédigez un cahier des charges résumant de façon précise l’ensemble des missions que devra accomplir le freelance.

Cela vous permettra de cibler les compétences recherchées pour mener à bien votre mission.

Dans le meme genre : Comment les arts et cultures du monde influencent-ils notre société ?

Étape 2 : Définir un budget pour la recherche de ressources freelance informatique adaptées 

Maintenant que vos besoins sont clairement connus, vous n’avez plus qu’à fixer une fourchette de tarifs. Pour le faire, renseignez-vous sur les tarifs moyens rencontrés sur le marché. Que vous soyez une startup ou une grande entreprise, cette recherche doit être effectuée en fonction de la personne que vous recherchez et de la qualité de prestation souhaitée.

 Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites de freelance pour vous enquérir des tarifs des proposés par d’autres personnes pour les mêmes services que vous. Vous pouvez aussi en parler autour de vous, à vos proches ou dans votre réseau professionnel : un ami expert en développement web, un parent Community manager… Usez de tous les moyens possibles pour connaître les prix réels du marché. Ce n’est pas interdit.

Souvenez-vous que plus vos tarifs seront intéressants, plus vous aurez de chance d’attirer de vrais experts en freelance informatique. Gardez également à l’esprit que les prix varient d’un consultant indépendant à un autre et dépendent aussi de son expérience et son niveau de maîtrise. Ce sont des paramètres à prendre en compte lorsque vous fixez les tarifs pour votre offre.

Étape 3 : vérifier en amont les qualifications du freelance informatique choisi

Des freelances qui vantent leur mérite et se déclarent experts d’un domaine ou un autre sans pour autant l’être, ça ne manque pas. Plusieurs se font avoir et recrutent des freelances pour une compétence donnée qu’ils n’ont pas en réalité. Pour éviter de tomber dans ce piège qui peut causer des difficultés tant financièrement qu’en termes de réputation, vous devez vous assurer au préalable de la véracité des propos du freelance.

N’hésitez pas à poser des questions pointues concernant son domaine de compétences lors de vos échanges. Cela vous aidera à évaluer ses compétences techniques. Les éléments suivants peuvent vous aider à savoir si vous avez affaire à un professionnel :

  • Le freelance vous fait part d’exemples de missions réussies.
  • Le freelance vous fournit des documents pour justifier de leurs compétences.
  • Le freelance informatique vous fournit des preuves de son activité.

Étape 4 : Adopter une approche méthodique dans le recrutement de freelance informatique

Poster votre offre de recrutement sur les plateformes de freelance et les canaux de recherche est un bon début pour trouver un consultant indépendant informatique. Cependant, cela comporte un piège. En effet, vous risquez de perdre beaucoup de temps. Pour trouver le freelance informatique qui ‘match’ avec vos besoins, il va vous falloir mettre en place une stratégie :

  • Élaborez un calendrier avec des échéances
  • Faites une liste de prestataires qui pourraient correspondre à vos attentes
  • Dressez le profil de chaque freelance en fonction des informations réunies sur chacun d’eux
  • Classez-les selon vos critères : expériences, réalisations, contacts, créativité…
  • Choisissez les meilleurs et contactez-les tous.
  • Comparez leurs réponses et leurs profils afin de choisir la personne qui vous correspond le mieux.

 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés